L'emploi hebdomadaire de Algarine permet de simplifier la corvée de l'entretien de l'eau de la piscine et surtout d'utiliser beaucoup moins de produits chimiques.
Les eaux de rejets (backwash) des piscines sont une préoccupation. Les produits chimiques qu'elles contiennent peuvent potentiellement contaminer les cours d'eau de surface et même les nappes phréatiques : on retrouve même des traces de stabilisant (l'acide cyanurique des chlores stabilisés) dans des nappes souterraines.
Algarine ne contient pas de phosphate.
La recette homologué de Algarine contient du cuivre. Ce métal longtemps décrié comme un produit non souhaité dans une eau de piscine est maintenant reconnu comme l'algicide le plus efficace et le moins polluant.
Le cuivre agit efficacement sur la photosynthèse, d'où son efficacité à si faible concentration.
Dans un document d'information, Santé Canada présente les nombreux avantages liés à l'utilisation des algicides à base de sulfate de cuivre pour piscines
Ces produits ne sont pas destinés à :
Algarine est homologué dans le cadre de la loi sur les produits antiparasitaires de Santé Canada : # 27002
Les concepteurs de Algarine ont minimisé l'emballage et surtout son impact sur l'environnement. Les contenants sont maintenant fabriqués de PETE-mylar, l'un des plastiques les plus recyclables disponibles actuellement.