Ce produit à l'état pur, c'est à dire avant dilution dans l'eau, est dangereux. Assurez-vous de respecter les précautions d'emploi.
Ce produit est un biocide, il contrôle les algues et, comme tous les biocides il faut les utiliser avec précaution. Avant toute utilisation, lisez l'étiquette et les informations concernant le produit.
Reportez-vous au calculateur de dosage pour évaluer la quantité nécessaire.
Lorsque dilué dans l'eau de la piscine conformément aux instructions fournies avec le produit, il est sans danger même en présence de concentrations élevées de chlore ou d’autres produits désinfectants. Comme dans le cas de tous les autres types de traitement, il est nécessaire de maintenir un bon équilibre de l’eau :
Une concentration suffisante de désinfectant (chlore, brome, etc.) est aussi essentielle. Surveillez ces paramètres en utilisant une trousse d’analyse appropriée. La température et la nature de l’eau peuvent avoir une incidence sur ces paramètres. algarine n’est pas compatible avec le PHMB (Biguanide).
Au début de la saison et selon la qualité de l’eau de votre piscine, il peut être nécessaire de faire un traitement choc. Suivez les instructions du fabricant de chlore (ou des autres désinfectants utilisés) pour la quantité à utiliser. Pour un traitement optimal, visez un pH de 7,0 à 7,4. Dans cette fourchette, l’eau est douce pour la peau et l’efficacité des produits désinfectants est optimisée.
Tout au long de la saison, utilisez algarine une fois par semaine. Vous pouvez le verser directement dans l’écumoire (skimmer). Laissez ensuite tourner le filtre pendant plusieurs heures afin de permettre une diffusion adéquate du produit. Pour les systèmes de filtration à cartouche, diluez la quantité requise dans de l’eau tiède (de préférence) avant de la verser directement dans la piscine. Reportez-vous au tableau figurant sur le contenant pour connaître la quantité à utiliser.
Si le traitement débute à la mi-saison, diluez une double dose d’algarine (ou une triple dose, si la température de l’eau est supérieure à 26°C) dans un seau d’eau (de préférence tiède). Versez le mélange devant les buses de refoulement ou dispersez-le autour du bassin.
À la suite du traitement choc avec le désinfectant, diluez une double dose d’algarine (ou un triple dose, si la température de l’eau est supérieure à 26°C) dans un seau d’eau tiède. Versez le mélange devant les buses de refoulement ou dispersez-le autour du bassin.
Il est TRÈS important de TOUJOURS maintenir dans l’eau une concentration sécuritaire de produits désinfectants. Le nombre de baigneurs et la température de l’eau ont une incidence sur cette concentration. Le maintien d’un niveau suffisant de produits désinfectants dans l’eau permet de maintenir une eau saine et claire. En cas de pluie excessive, par temps très chaud ou après un usage intensif de la piscine, il peut être nécessaire de rajouter du désinfectant afin d’en maintenir une concentration sécuritaire.